Système de santé: va t'on enfin soigner l'hôpital?

Qu'est ce que le système de santé?

C'est le système mis en place par l'état, payé par la collectivité, qui garantit à la population un bon état sanitaire dans un pays.

L'état produit et finance les soins de ce système, il assume la prise en charge des problèmes généraux de santé publique

  1. Il doit lutter contre les grandes maladies et fléaux;
  2. Assurer la formation des personnels de santé et participer à leurs conditions d'exercices;
  3. Mettre en oeuvre les moyens pour réguler l'offre de soins (personnels, locaux, équipements) en vue de la bonne marche du système;

 

Revenons à la réalité!

 

On connaît les maux! Notre système de santé est malade et il a de nombreux symptômes.

La mauvaise répartition géographique des médecins qui se ruent sur le sud de la France, la région parisienne...abandonnant les lieux plus ruraux qu'ils jugent moins rentables. Trouver un médecin près de chez soi ne doit pas devenir un privilège.

Les internes sont orientés vers des pratiques de spécialistes (très coûteuses) au détriment des pratiques généralistes.

Les dépassements d'honoraires, toujours plus importants, voilà une pratique scandaleuse qui n'est pas réglementée, et s'applique à la tête du client...heu...patient.

On se retrouve face à une médecine à deux vitesses. 39% des français ont déjà renoncé à un soin en raison de son coût.

Les services d'urgences sont saturés, ce qui provoque un gros problème de sécurité pour nous tous. Les services sont pleins, il y a un manque important de personnel, de lits, de matériel. Mais comment gérer les situations de crise avec si peu de moyens investis? Comment peuvent ils organiser les soins et la prévention? Imaginez un cas d'épidémie "réel".

Les pratiques scandaleuses de certains médecins qui refusent de soigner des malades bénéficiaires de la Couverture Médicale Universelle. Comment peuvent ils refuser les soins?

 

Réflexions.

 

On ne peut pas accepter de voir des régions entières démunies de soins. Il doit être installé une égalité d'accès aux soins.

Il est urgent de défendre notre position, nous, usagers des soins. C'est nous, la collectivité, qui payons la santé, mais où va cet argent?

Les médecins doivent se PLIER aux contraintes actuelles et comprendre qu'ils exercent une profession de services.

Pourquoi acceptons nous ces dépassements d'honoraire, alors que nous cotisons tous pour le système de santé? C'est un racket déguisé. C'est le pacte social qui est en jeu.

L'état doit agir face à l'engorgement des services de premiers secours, urgences, réanimation. Il doit apporter de profonds changements dans l'organisation est la gestion des soins.

 

Vos réactions sont les bienvenues sur le forum.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site