Prisons françaises: ne finissons pas comme Guantanamo!

Qu'est ce que la prison?

La prison est un lieu d'emprisonnement qui a pour objectif:

  • de punir une personne ayant commis une faute grave;
  • de protéger la société des personnes "dangereuses";
  • de décourager la population de commettre des actes interdits par la loi;
  • de forçer un détenu à faire pénitence (privation de liberté);

 

Revenons à la réalité!

 

La prison coûte cher, environ 1600 euro par détenu et avec un taux de récidive très haut. De plus, elle peut nuire à la réinsertion du prisonnier par les effets secondaires qu'elle produit.

La France compte 63 700 détenus, un record. En 2008, 115 détenus se sont donnés la mort, un suicide tous les 3 jours dans les prisons françaises à cause des conditions qu'elle impose:

  • privation de liberté (très mal ressentie par les détenus, la déclaration des droits de l'homme stipule "liberté, égalité, fraternité");
  • privation de vie de famille;
  • privation de droits civiques;
  • privation d'intimité, de dignité, de sexualité;

Elle impose des conditions de vie très dures, parfois inhumaines, dues à des manques de moyens. Nul n'est seul en cellule, la surpopulation est un facteur agravant. Le manque de surveillants qui limite l'accès aux sanitaires, aux promenades, aux soins. Avec de telles conditions, quel est le sens de la peine? Pour de nombreuses prisons, les conditions de vie sont infèrieures à des pays du tiers monde. Ajoutons à cela les humiliations, la nourriture infecte, les violences entre détenus. La prison désocialise les détenus. Quelle réinsertion pouvons nous espérer?

 

Réflexions.

 

La prison, ça n'arrive pas qu'aux autres. Imaginez que les détenus pour de petites peines vivent les mêmes conditions que les autres détenus. Cela pourrait vous arriver.

L'état doit prendre la mesure de la dégradation des conditions carcérales.

La prison a été conçue pour priver une personne de sa liberté, où a t-il été écrit qu'elle devait dépouiller de son humanité un détenu?

 

Vos réactions sont les bienvenues sur le forum.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site