Mére porteuse un enfant à tout prix

Qu'est ce qu'une mère porteuse?

C'est une maternité de substitution. Une femme étant dans l'incapacité de porter la vie pour diverses raisons médicales (problème d'utérus,hormone...) choisit d'avoir recours à une mère porteuse qui par contrat portera l'enfant.

Il y a deux méthodes:

  1. Le couple loue les services de la mère porteuse en utilisant l'ovule de celle ci, le sperme peut être celui du père ou d'un donneur. La mère porteuse est inséminée avec le sperme, elle sera donc la mère génétique de l'enfant.
  2. Le couple loue les services de la mère porteuse en utilisant leur ovule, le sperme peut être celui du père ou d'un  donneur. Une fécondation in-vitro est effectuée et l'embryon inséminé. Dans ce cas, la mère sera la mère génétique de l'enfant.

Dans les deux cas, la mère porteuse doit abandonner l'enfant pour permettre au parent d'adopter.

Revenons à la réalité!

La loi française punit le recours à une mère porteuse de 3 ans de prison et 45 000e d'amande. Cette loi fut instituée du fait de l'inviolabilité du corps humain, on ne peut céder ni la personne ni une partie du corps de la femme. On ne peut changer la loi pour une minorité.

La gestation pour autrui ne peut être légalisée en France de part les conséquences qu'elle produit.

La maternité naît du ventre et on ne peut accepter de rédiger un contrat destiné à produire un enfant comme une marchandise avec rémunération. On entend au coeur de ce débat uniquement le manque produit au parent de ne pouvoir avoir un enfant. Et l'enfant dans tout ça? Les relations entre un enfant et ses parents se construisent bien avant la naissance. In utero, l'enfant capte tout ce qui produit  des signes, les goûts, la voix. L'attachement affectif pendant la grossesse est capital pour le développement du foetus. Nier ce fait nous amènerait à traiter l'enfant comme un objet.

Du côté des mères porteuses, que pouvons nous craindre le plus? Le fait qu'elles ne s'investissent pas dans la grossesse ou qu'elles s'y attachent, et que la séparation soit douloureuse.

Dans le cas des adoptions, on recherche essentiellement le bien être de l'enfant, dans ce cas comment l'enfant comprendra t'il sa filiation avec sa mère génitrice et sa mère sociale?

Les couples ne peuvent devenir des marchands de chair humaine en ne faisant aucun cas de l'éthique. Le fait d'avoir des enfants n'est pas la finalité d'un couple. Il revient à chacun de trouver le sens de sa vie, sans faire de l'enfant le substitut d'un manque affectif.

Réflexions.

Avoir recours à une mère porteuse comporte le risque de transmettre l'ensemble des facteurs familiaux, génétiques, médicaux à l'enfant. Considérez vous ces risques?

Avoir un enfant n'est pas la finalité d'un couple. Avez vous pensé à orienter votre vie différemment?

Pourquoi choisir le recours complexe, illegal et coûteux d'une mère porteuse? Avez vous songer à l'adoption? Sauver un petit orphelin, un enfant abandonné ou  pire encore condamné.

Qu'est ce qui compte le plus? Le désir d'un enfant ou le bien être de celui ci? Comment expliquerez vous à un adolescent que vous l'avez acheté 20 000e?

Je vous invite à vous exprimer sur le forum.

10 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×