Mére porteuse un enfant à tout prix

Qu'est ce qu'une mère porteuse?

C'est une maternité de substitution. Une femme étant dans l'incapacité de porter la vie pour diverses raisons médicales (problème d'utérus,hormone...) choisit d'avoir recours à une mère porteuse qui par contrat portera l'enfant.

Il y a deux méthodes:

  1. Le couple loue les services de la mère porteuse en utilisant l'ovule de celle ci, le sperme peut être celui du père ou d'un donneur. La mère porteuse est inséminée avec le sperme, elle sera donc la mère génétique de l'enfant.
  2. Le couple loue les services de la mère porteuse en utilisant leur ovule, le sperme peut être celui du père ou d'un  donneur. Une fécondation in-vitro est effectuée et l'embryon inséminé. Dans ce cas, la mère sera la mère génétique de l'enfant.

Dans les deux cas, la mère porteuse doit abandonner l'enfant pour permettre au parent d'adopter.

Revenons à la réalité!

La loi française punit le recours à une mère porteuse de 3 ans de prison et 45 000e d'amande. Cette loi fut instituée du fait de l'inviolabilité du corps humain, on ne peut céder ni la personne ni une partie du corps de la femme. On ne peut changer la loi pour une minorité.

La gestation pour autrui ne peut être légalisée en France de part les conséquences qu'elle produit.

La maternité naît du ventre et on ne peut accepter de rédiger un contrat destiné à produire un enfant comme une marchandise avec rémunération. On entend au coeur de ce débat uniquement le manque produit au parent de ne pouvoir avoir un enfant. Et l'enfant dans tout ça? Les relations entre un enfant et ses parents se construisent bien avant la naissance. In utero, l'enfant capte tout ce qui produit  des signes, les goûts, la voix. L'attachement affectif pendant la grossesse est capital pour le développement du foetus. Nier ce fait nous amènerait à traiter l'enfant comme un objet.

Du côté des mères porteuses, que pouvons nous craindre le plus? Le fait qu'elles ne s'investissent pas dans la grossesse ou qu'elles s'y attachent, et que la séparation soit douloureuse.

Dans le cas des adoptions, on recherche essentiellement le bien être de l'enfant, dans ce cas comment l'enfant comprendra t'il sa filiation avec sa mère génitrice et sa mère sociale?

Les couples ne peuvent devenir des marchands de chair humaine en ne faisant aucun cas de l'éthique. Le fait d'avoir des enfants n'est pas la finalité d'un couple. Il revient à chacun de trouver le sens de sa vie, sans faire de l'enfant le substitut d'un manque affectif.

Réflexions.

Avoir recours à une mère porteuse comporte le risque de transmettre l'ensemble des facteurs familiaux, génétiques, médicaux à l'enfant. Considérez vous ces risques?

Avoir un enfant n'est pas la finalité d'un couple. Avez vous pensé à orienter votre vie différemment?

Pourquoi choisir le recours complexe, illegal et coûteux d'une mère porteuse? Avez vous songer à l'adoption? Sauver un petit orphelin, un enfant abandonné ou  pire encore condamné.

Qu'est ce qui compte le plus? Le désir d'un enfant ou le bien être de celui ci? Comment expliquerez vous à un adolescent que vous l'avez acheté 20 000e?

Je vous invite à vous exprimer sur le forum.

10 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (19)

1. Clara 13/10/2011

Cette analyse brille par son côté simpliste et sa méconnaissance de la réalité. C'est une collection d'idées reçues et de contre-vérités enrobée de morale pour autrui.

Prenons par exemple l'adoption. Ces enfants ne sont pas des orphelins pour la plupart, mais des enfants abandonnés pour des raisons économiques que des riches occidentaux pourront s'acheter en engraissant des réseaux rarement bénévoles.

2. Admin David 28/11/2011

Bonjour
Pouvez vous exprimer votre connaissance de la réalité ?

3. Gwladys 10/01/2012

Bonjour,

Parfois, l'envie est plus que viscérale... et les personnes malades comme moi, en plus de l'envie naturelle d'enfant, ont également envie d'être "comme tout le monde".
Quand à l'adoption, en France celle-ci est très difficile... on doit donc recourir à l'adoption dans des pays étrangers où, quoique l'on puisse dire, on achète également l'enfant.
De mon côté, voici ma seconde relation avec 1 homme qui a une garde alternée... et même si je m'attache aux enfants, au bout d'un moment j'en ai marre d'éduquer les enfants des autres... surtout pour la reconnaissance et les droits qu'on y gagne!
Donc, s'il y avait pour moi la moindre possibilité d'avoir 1 enfant sans y laisser ma vie, ben pas de soucis... j'attends la mère porteuse avec grand plaisir.

4. mendez 17/04/2012

bonjour a touse moi mon avie je suis pour cest pouvre gents qui ne peuve avoir la chance davoir un manifique enfants une choix de vivre je di chapeau aux mere adoptif et je mi proposerai mm.si celle etai l'égale merci de votre atention

5. Admin David 17/04/2012

Bonjour merci de votre participation à tous 2.

Mais je regrette que l'on entend encore uniquement le manque produit de ne pouvoir avoir un enfant.

Être en couple ne nécessite pas obligatoirement de devenir parent !

Je suis bien placé pour dire que je connaîs ce manque.

Mais je suis désolé la faim ne justifie pas les moyens.

Il revient me semble t'il à chaque couple de trouver une orientation, sans devoir passer par des choix qui reviennent à transformer le corps humain en marchandise.

De plus le problème des mères porteuses est un faux problème. Car si dans notre pays nous aurions fait le choix de ne pas légaliser l'avortement il y aurait des millions d'enfants adoptables ce qui contenterait certainement une grande partie des couples.

6. Kate (site web) 18/04/2012

La maternité de substitution permet aux couples sans enfants d’avoir des enfants à l'aide des mères porteuses. Si la médecine permet de le faire, pourquoi interdire d'avoir des enfants? Il faut soutenir les familles avec le problème de l'infertilité.

7. Admin David 21/04/2012


Bonjour

Je suis entièrement d'accord qu'il faut bien évidemment venir en aide aux couples qui ne peuvent avoir des enfants ou la oú il tarde à venir !

Certes la science peut avoir des solutions mais sont elles pour autant éthique ?

Aujourd'hui on voudrait nous faire penser que la science pourrait palier à tous les maux de l'humanité.
Mais à quel prix ?
Que sommes nous prêts à accepter ?
Peut on tout faire avec le corps humain ?

La science sans morale conduit inévitablement à l'eugénisme ! Et heureusement que la loi est parfois là pour cadrer les abus.

8. gloglo 26/07/2012

bonjour
je trouve votre discours très retardé et choquant.
Vous ne semblez pas prendre conscience que pour les couples ne pouvant avoir d'enfants et désirant être parents se retrouvent face aux difficultés liées à l'adoption ou à la FIV si c'est possible.
Vous dites que les enfants de mère porteuse sont des marchandises et les adoptés dans ce cas?
c'est exactement la même chose! une adoption coute extrêmement cher!!!
vous dites connaitre le pbm d'infertilité mais à la vue de votre discours il est permis à n'importe qui d'en douter.
Je suis navrée de voir encore aujourd'hui de tels discours pour tous ces pauvres couples désirant être parents, ne pouvant l'être alors que tant sont parents et le regrettent, ou ne sont pas heureux en tant que parents!
La parentalité n'est certes pas une finalité pour un couple et heureusement car à 30 ans on aurait fini de vivre mais quand on est prêts à être parents, çà ne devrait pas tourner à l'enfer de l'adoption ou de l'illégalité.

De Admin David :
Je vous invite cordialement à bien relire les commentaires précédents.

9. magdmag 01/08/2012

bonjour
si je m'etais ecoutée j'aurai eu un bébé a 15ans et je comprend tout a fais ce besoin viceral avoir un Bébé
aujourd'hui j'ai 29ans mariées et 3enfants
j'aimerai re etre enceinte mais je ne veux plus en assumer les contrainte surtout qu'avec un quatrieme enfant c'est la voiture qu'il faut changer.....
mais j'ai juste envie d'etre enceinte et le fait d'etre mere porteuse comblera cette "envie" mais surtout cela aura pour consequence des heureux parents

10. etrehumain (site web) 06/09/2012

C'est sur que choisir de ne pas avoir un enfant parce qu'il faut changer la voiture ...

11. niakate 22/09/2012

Je voulait savoir es ce que bébé es vraiment bébé des parent adoptif a 100%

12. nanaMetisser 31/10/2013

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette article, certes le recours à une mère porteuse demande des sacrifices pour celle-ci
mais cette méthode pourrait aidé pleins de couples ayant des problèmes d'infertilité. S'il y a les méthodes scientifiques cela fait supporter au corps beaucoup d'effort (par exemple les hormones pour aider les ovules à arriver à maturation) sans résultats sûr.
Ensuite vous parlez d'adoption comme il a été dit précédemment, l'adoption est très coûteuse, de plus les enfants à adoptés sont arrachés à leurs cultures et ne sont pas toujours orphelins.
Enfin, non la parentalité n'est pas la finalité d'un couple mais il est vraiment important pour un couple de laisser une preuve de leur amour sur terre

13. Rochelle (site web) 03/12/2013

Moi, je ne comprendrai jamais le probleme de sterilite - la medecine contemporaine propose tout un arsenal de moyens pour resoudre le probleme. En plus, il existe l expression "les marriages se font au ciel", et les enfants aussi...si la reformuler, vous vous etes trompee avec le choix du compagnon, si l enfant n arrive pas dans votre couple. Reflechissez-y bien!!! Meme s ily a une vraie probleme grave avec la sante feminin pour concevoir l enfant, il existe le don d ovocytes, ou l adoprtion....qui reste une solution tout a fait adequat.

14. Fitne 04/12/2013

;la vie est pleine de situations diverses. Mes amis ont une fille magnifique, nee d une mere porteuse. Avant madame a accouche un fils mort. Apres avoir vecu ce cauchemar elle avait peur d accoucher un deuxieme. Voila le pretexte d une aventure, tout le monde est heureux, mais la fille est vraiment canon, tres joli bebe joyeux

15. dorine (site web) 11/03/2014

je suis absolument pour cette pratique, c est le cas des vrais desesperes. S ils obtiennent finalement leur bonheur de parentalite, tant mieux...naviguez sur internet, lisez les forums diverses, les couples infertiles vous exprimeront leurs avis au sujet

16. Admin David 14/03/2014

Il est intéressant de constater que "Kate" "dorine" ... Ont pour site des pages de PMA / GPA peut être sommes nous dans de la détraction idéologique.

17. aurelie 29/08/2014

Bonjour à toutes les forumeuses !!!!
Mon histoire est plutot triste, mais finalement heureuse . Je n’ai pas d’utérus, je ne peux pas ni porter, ni accoucher l’enfant. Mere porteuse en France est une illusion interdite, après de longues-longues reflexions nous avons choisi GPA comme solution….. on cherchait la legitimité de notre demarche, meme ayant fraudé notre vielle France.
On a trouvé la clinique en Ukraine. Le service et le prix sont convenables, en plus, c est milles fois mieux qu en Inde, selon les photos du Google…mieux, croyez-moi, c est le pays qui casse nos stereotypes, les remettant totalement à zero.!!! . Une femme tres agréable nous a accouché nos petits - un fils et une fille. Nous avons pu suivre la grossesse de la mère porteuse. Notre galère actuelle – pouvoir persuader la mairie, que c est sont les enfants à nous, qu’on est leurs parents :::nos autorités nous repoussent, car on a l’acte de naissance issu de l’etranger . Recemment on a entendu dans les actualités que CEDH a bien puni notre gougou, doublement contraventionné en plus pour abuser avec Mennesons. Si qn de vous peut nous donner une idée, si cet état de choses changera un peu notre cas misère ? Si au forum il y qn avec l’expérience identique au notre ???

18. barbara 04/09/2014

etant francaise, je souhaite toujours d avoir un bebe a 43 ans presque, croyez, ca m est difficile de tomber enceinte depuis 7 ans!!! On a pense de l adoption en Afrique...si choisir entre le don d ovocytes, et l adoption, pour moi c est un choix identique, vu la genetique qui ne serra pas la mienne. Etant sans enfant, et deja sterile, je ne suis pas vraiment prete d avoir recours a la GPA, mais je suis en reflexion comment me realiser en titre de mere, trouver finalement mon petit bonheur, qui crie dans la nuit, et reclame mon amour et attention

19. Bibou 04/09/2014

Salut
Moi, je suis pour! Pour les mères porteuses. S' il y a les femmes qui sont pour porter un enfant de l'autre couple et pour les gens qu'elle ne conaiе pas - je pense il faut le faire. On dit souvent que les meres porteuses offre ses services juste à cause de l'argents, ou qu' aujourd'hui c'est comme un commerce - on vend et on achette les bébés, mais plus grave pour moi c'est la volonté des gens devenir les mamas et les papas. Comment qn peut enterdire d'avoir les memes sentiments? Et qui sommes nous , alors, pour resoudre qui peut avoir les enfants et qui non?
Oui, je sais que ce n'est pas bien du coté de la religion, mais...
Quand vous direz que vous etes contre la maternité de substitution - souvenez vous la sourire d'un enfant, les petits doigts, les promiers pas...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site