Mariage: je t'aime, un peu, beaucoup, plus du tout!

Qu'est ce que le mariage?

C'est l'union d'une femme et d'un homme en vue de fonder une famille. Il peut être célébrer de plusieurs manières, il y a le mariage civil et le mariage religieux.

Le mariage civil:

  • article 212: les époux se doivent mutuellement, fidélité, secours, assistance.
  • article 213: les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l'éducation des enfants et préparent leur avenir.
  • article 214: si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportions de leurs facultés respectives.
  • article 215: les époux s'obligent mutuellement à une communauté de vie.

Le mariage religieux (catholique).

Dans l'église catholique, le mariage est un sacrement. Les époux s'engagent devant Dieu :

  • à s'aimer sans esprit de domination en évitant la haine, et en aimant leur conjoint plus qu'eux-mêmes avec l'exigence d'un amour qui pardonne et qui réconcilie.
  • à la fidélité par un don de soi et dans une attention discrète, délicate et généreuse de l'un à l'autre en vue d'approfondir l'amour conjugal qui devient source de joie intime.
  • au désir de fécondité car le mariage est le fondement de la famille. Les époux sont coopérateurs à Dieu pour donner la vie à une autre personne humaine, réelle: l'enfant, reflet vivant de leur amour.
  • à l'indissolubilité car l'Église déclare le mariage indissoluble de part l'alliance d'amour éternel du Christ à l'humanité " Ce que Dieu a uni, qu'aucun homme ne le sépare".

Les raisons du mariage:

  • le désir de fonder une famille et d'avoir des enfants.
  • le désir de s'engager publiquement pour officialiser son amour.
  • de prouver son attachement envers son partenaire en s'offrant à lui par amour.
  • de pouvoir obtenir des réductions d'impôt ou une nationalité.

En France, on célèbre entre 250 000 et 300 000 mariages par an. La moyenne d'âge pour se marier est de 29 ans pour les femmes et de 30 ans pour les hommes. En 2007, il y a eu 266 500 mariages, mais il y a eu aussi 154 570 divorces, soit 42%, la même année 50,5% des enfants sont nés hors mariage. Il y a aussi le PACS qui compte pour environ 2 PACS pour 3 mariages. En 2008, il y a eu 146 084 PACS dont 23 354 rompus, soit environ 16% des PACS. Il y a aussi les personnes en union libre qui auraient eu un taux record de 9 ruptures sur 10 couples. Mais ces chiffres sont difficilement vérifiables et sont calculés par extrapolation, il n'empêche qu'ils reflètent une certaine réalité.

Revenons à la réalité!

Tout couple a fait l'expérience de la difficulté de vivre en commun. De tout temps, les couples ont été menacés par l'épreuve et par la discorde. L'esprit de domination, l'infidélité, la jalousie, les conflits, la haine...toutes ces épreuves fragilisent l'union d'une femme et d'un homme. Aujourd'hui, les moeurs et la culture de notre société viennent s'ajouter à toutes ces difficultés.

 Pourtant, le désir du couple subsiste, même s'il est gravement perturbé. Mais comment, aujourd'hui, parvenir à réaliser l'union d'une vie? Le mariage est le fondement de la communauté du couple et l'institution de la famille. Pourquoi est il mis en péril? Les couples sont de moins en moins aptes à vivre ensemble, ils ont de plus en plus de mal à s'aimer mutuellement. Le fait de garder l'amour intacte semble devenir impossible. Régulièrement, on peut entendre dire de la part des femmes: " Il ne fait pas attention à moi, cette frustration empoisonne notre relation". De la part des hommes: " Je l'aime et je lui prouve en lui rendant des services, je sors les poubelles, je rentre rapidement du travail, je repasse mes chemises...". Mais la femme attend autre chose, d'autres genres de preuves d'amour. Cet exemple démontre la différence radicale entre une femme et un homme. Mais comment, dans ce cas, exprimer ses attentes affectives?

Lorsque la passion décline les tensions entre les individus augmentent, faisant ressurgir bien souvent des douleurs passées, et la communication en devient encore plus perturbée. Mais alors que faire? Il est rarissime que dans le couple les conjoints soient sensibles aux mêmes messages. Pourtant, il y a des méthodes quasi universelles! Il est important de chercher à comprendre l'autre et d'apprendre à lui parler. Par exemple, comment votre conjoint vous fait le mieux comprendre qu'il vous aime? De quelle façon lui exprimez vous votre affection? Il est important d'avoir une prise de conscience qui sera l'amorce du changement. Ces méthodes là permettent d'exprimer ses sentiments et ses besoins respectifs. Il est important de modifier son style de vie, pour donner la priorité à la relation de couple. Cela permettra de donner à son conjoint ce qu'il attend. Mieux vous comprenez le fonctionnement de votre conjoint, mieux vous interprétez son comportement.

L'amour s'apprend, à chacun de comprendre les désirs de l'autre pour maintenir une vie de couple satisfaisante. Ce changement de regard permet de comprendre qu'il est inutile d'idéaliser son conjoint, que nul n'est parfait, que l'amour apporte des satisfactions mais aussi des frustrations. L'amour est ambivalent dans sa réalité la plus profonde, il est essentiellement don, il rend les conjoints capables de la donation la plus grande qui soit:" aimer l'autre plus que soi-même".

Réflexions.

L'union d'un couple demande que chacun puisse quitter sa vie de célibataire pour mieux se choisir, elle nécessite aussi que chacun se détache de son propre modèle familial. Avez-vous déjà accompli ces démarches?

Aimer l'autre demande de s'aimer soi-même, et pour s'aimer, il est bon de savoir: qui est-on? Quel est le sens de sa vie? Avoir recherché "sa vérité" pour mieux aimer l'autre.

Aimer, c'est écouter, c'est recevoir. Acceptez-vous votre conjoint comme il est ou comme vous aimeriez qu'il soit?

L'amour s'exprime dans la liberté et le don de soi. Quels choix avez-vous fait pour mieux vous donner à l'autre?

L'amour se vit au quotidien, dans la vie professionnelle et dans la vie familiale. Quelles répercussions ont-elles sur votre couple?

L'amour s'exprime dans la tendresse et le don du corps. Comment l'exprimez-vous dans votre sexualité?

Le mariage n'est pas une bénédiction "magique". Comment garantissez vous que tout ira bien, toute votre vie, dans votre couple?

Il n'a pas d'amour sans pardon. Savez vous pardonner? Ou condamnez vous votre conjoint à la moindre faute?

Vos réactions sont les bienvenues sur le forum.

 

3 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Commentaires (3)

1. eleonore 04/04/2012

Pourquoi les surprises arrivent-elles après le mariage ? pourquoi avoir tant envie de se marier pour changer ensuite ? pourquoi si peu de prudence et tant de rapidité ? la passion est parfois porteuse de désillusions à long terme.
Il arrive parfois que l'on découvre son conjoint au fur et à mesure et que son comportement nous blesse, l'un après l'autre jusqu'à un point ou il va trop loin et , c'est la rupture.

2. eleonore 04/04/2012

Pourquoi laisser revenir son ex mari après avoir divorcé pour : mauvaise gestion des biens du foyer et gout pour le jeu, agressivité, violences, égoïsme ?
Pouquoi pardonnons nous ?

3. etrehumain (site web) 01/12/2012

Malheureusement les couples se marié souvent parce qu'il s'aime ( ce qui semble logique ) et non parce qu'il choisisse d'aimer quelqu'un.
La différence lorsque l'on choisi d'aimer quelqu'un c'est que l'on prend l'engagement de l'aimer d'abord. D'aimer l'autre avant soit même. Et surtout de continuer a aimer même si les sentiments tarisse.
Malheureusement aussi c'est que les couples ne se prépare pas a l'union de toute une vie.
La première question qu'il est juste de ce poser avant le mariage est :
qu'est ce que j'ai concrètement a te presenter pour garantir que je t'aimerai toujours et que je te serais fidèle ?
Ça me semble être un début sinon a quoi sert d'aller plus loin.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site