Le suicide ou se massacrer soi-même

Qu'est ce que le suicide?

Le suicide, du latin suicidium, verbe suicaedere signifie "se massacrer soi-même" c'est l'action de mettre fin à sa propre vie.

Le suicide est une action complexe à expliquer de part la diversité de ses causes: dans un grand nombre de cas, le suicide est l'évolution de troubles psychiatriques (état dépressif).

Il parait à certains, parfois, que la mort soit un apaisement, la fin d'une souffrance. C'est un acte de désespoir, une tentative d'oubli.

Revenons à la réalité!


En 2006, il y a eu 10 243 suicides en France ,ce sont les 25/34 ans les plus concernés. C'est un problème de santé publique.

Le suicide n'est pas un acte suprême de liberté ni une faiblesse, et encore moins un sacrifice. C'est un acte inhumain qui ne soulagera pas la personne qui l'accomplit, et qui fera souffrir les proches par ses propre choix.

C'est surtout un appel au secours (pourquoi je vis? A quoi je sers? Cette vie n'a pas de sens...) qui doit être entendu.

Réflexions.

Quelle liberté y à t'il à vouloir se supprimer ?

Il  a été prouvé que pour des personnes ayant tenté de se supprimer, après une période plus ou moins longue d'écoute et d'encouragement, il y a un retour à la vie, la volonté de continuer à vivre. Ce sont ces personnes, qui, bien souvent, viennent témoigner de l'erreur, qu'il disent avoir commise.

Personne ne peut dire qu'une vie ne vaut d'être vécu pas même celui à qui elle appartient.

Je vous invite à venir réagir sur le forum.

5 votes. Moyenne 2.60 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×