Erreurs médicales, arrêtons avec les médecins intouchables!

Qu'est ce qu'une erreur médicale?

Est considérée comme erreur médicale toute complication ou suite non attendue qui survient après un acte médical. Elles surviennent également dans la prescription ou l'administration de médicaments. Le terme "erreur médicale" remonte au serment d'Hyppocrate.

 

Revenons à la réalité!

 

Les accidents médicaux n'ont rien d'exceptionnel, erreur de diagnostic, de prescription ou de manipulation. On les appelle "les évènements indésirables évitables". Arrêtons avec les tabous.

En France, les évènements indésirables graves survenus suite à des soins médicaux seraient de 350 000 à 460 000 cas, soit 3,5% des admissions en chirurgie et 4,5% en médecine. Mais ces chiffres sont difficilement vérifiables du au grand flou qui entoure ces évènements. Car l'erreur médicale est l'acte par lequel le professionnel de santé voit sa responsabilité engagée, ce qui provoque une divergence entre les juristes et les médecins. L'unique étude réalisée en France (2004), a donné une conclusion effroyable: sur 35 234 journées d'hospitalisation étudiées 450 accidents graves ont été identifiés, soit 150 000 accidents par an.

 

Réflexions.

 

Comment soigner sans risque alors que les techniques sont de plus en plus complexes?

Comment accepter ces fautes ou ces oublis vite rattrapés?

Pourquoi ne pas rapporter les problèmes même lorsqu'ils ont été réglés? Car la meilleure prévention c'est l'analyse des circonstances.

Pourquoi ne pas rechercher les causes autour de la personne qui appuie sur la seringue?

Mais où se placent les médecins face à la loi française? Pourquoi dire à  une victime que, face à une erreur médicale, c'est son corps qui a mal réagi?

Pourquoi ne pas donner d'explication honnête aux patients qui vivent des souffrances? Car les victimes attendent des explications. La plupart des gens victimes d'une erreur médicale ne cherche pas le procès, ils veulent que leur souffrance ne reste pas inutile et que cela ne se reproduise pas.

 

Venez réagir sur le forum et faire part de vos réactions.

3 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site